Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

1er Forum Économique de Seine-et-Marne : Un succès inter-consulaire, du concret pour les Seine-et-Marnais - Economie Finance / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4023 Publié le 04/12/12 | Vues : 62

1er Forum Économique de Seine-et-Marne : Un succès inter-consulaire, du concret pour les Seine-et-Marnais / Economie Finance


Le premier Forum Economique Inter-consulaire de Seine-et-Marne, co-organisé par les trois Chambres du département - Chambre d’Agriculture (CA), Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) - s’est tenu le vendredi 23 novembre dernier au Mée-sur-Seine, dans les locaux de la Chambre d’Agriculture. Une assemblée nombreuse et attentive d’élus locaux et de représentants des collectivités territoriales a pu partager l’analyse puissante des enjeux économiques de notre département qu’avaient dressée les trois Chambres Consulaires. Tout est possible pour la Seine-et-Marne, riche d’opportunités, comme l’a constaté Michel GODET, économiste et professeur au CNAM, à condition de ne pas créer de handicaps pour les entrepreneurs et les entreprises.


Et c’est dans ce sens que Mme DETRY, Présidente de la CMA, MM. JACQUEMARD et CUYPERS, respectivement Présidents de la CCI et de la CA, ont eu la volonté de faire des propositions concrètes visant à :
- libérer l’esprit d’entreprise ;
- maintenir la compétitivité de nos entreprises ;
- faciliter l’emploi ;
- accompagner la formation ;
- optimiser l’aménagement du territoire ;
- placer le développement économique dans la durabilité.


Les Chambres de Seine-et-Marne forces de propositions
Les Chambres ont porté la voix des entreprises pour soulever des points à améliorer : taxation des entreprises, des emplois, partage des richesses, réglementations trop contraignantes (accessibilité) ou encore plus coercitives que les directives européennes, complexité et instabilité du cadre législatif, poids contreproductif de la contrainte environnementale… Mais, fortes de ces constats, elles ont à coeur d’être forces de propositions pour accompagner la société, les maires, les Pouvoirs Publics et le législateur dans leurs prises de décisions.

Aménager le territoire : des infrastructures pour créer de la richesse
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne a ainsi fait réaliser des études d’infrastructures selon une méthode d’approche économique de l’accessibilité, dont elle a dévoilé, en primeur, les premiers résultats lors de ce Forum Economique.

Pour la Seine-et-Marne : osons !
« Pour un développement harmonieux de notre département, pour la préservation de notre cadre de vie, pour le rééquilibrage du taux d’emploi par actif, pour nos secteurs phares d’activité, nous pouvons, tous ensemble, oser la carte des entreprises ! » : tel a été le message de conclusion des Présidents des trois Chambres Consulaires de Seine-et-Marne, en direction des élus du territoire. Des Présidents qui ont également rappelé que les Chambres étaient « des acteurs économiques à part entière, aux côtés de ceux qui osent la liberté d’entreprendre, prennent le risque de réussir, pour ensemble, avec les Seine-et-Marnais, construire demain ». Pour que demain, avec ce rapprochement inter-consulaire, l’un des premiers au niveau national sous l’impulsion du Président de la Chambre d’Agriculture, Pierre Cuypers, en lien avec les présidents de la CCI et de la CMA, cette initiative devienne un modèle dynamique de référence économique du territoire. Le rendez-vous a donc été donné pour la 2ème édition du Forum Economique, à l’Automne 2013, qui sera accueillie par la CCI Seine-et-Marne à Serris/Val d’Europe.



Partager :
Facebook