Appel à projet Scan 2012 à Strasbourg / Economie Finance
Evènement passé.
Le vendredi 13 janvier 2012 à Strasbourg (67).
La Communauté urbaine de Strasbourg, en partenariat avec iconoval, le pôle de développement du secteur de l'image en Alsace, lance Tango et Scan, deux appels à projets innovants destinés non seulement à renforcer la coopération entre le monde des entreprises et le secteur des industries créatives mais aussi à multiplier l'usage du numérique dans l'offre culturelle strasbourgeoise.
Tango et Scan, d'une enveloppe globale de 200.000 ', seront présentés pour la première fois le 13 janvier 2012 à 12h00, au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg (place de Bordeaux), à l'occasion des voeux de la Communauté urbaine au monde économique pour la nouvelle année.
Quelques jours plus tard, le 17 janvier 2012 à 18h00 exactement, les deux projets seront explicités, lors d'une Rencontre de l’image : Tout sur Tango et Scan organisée par iconoval à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin.
D'ores et déjà , un site web dédié à l'économie créative, www.strasbourg-creative.eu , diffuse deux clips d'animation explicitant chacune des deux démarches.
Tango et Scan se proposent de mettre en relation les industries créatives engagées dans des domaines multiples (design, publicité, architecture, audiovisuel, cinéma, télévision, radio, presse, édition, jeux vidéo, musique, arts, spectacle, patrimoine métiers d'art etc.) et les sociétés de tous les secteurs économiques confondus, en vue d'offrir à l'économie locale un nouveau levier de croissance et de conforter la présence d'entités créatives et culturelles dans l'agglomération strasbourgeoise. Quelque 30.000 TPE et PME installées sur le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg sont susceptibles d'être concernées.
Un tel partenariat peut donner lieu à des applications infinies, qu'il s'agisse de design de services à destination des entreprises, de nouveaux services numériques au bénéfice du spectacle vivant, des musées ou du patrimoine, de géolocalisation, de
personnalisation de guides touristiques, ou de proposer une application de réalité augmentée, comme à Amsterdam, où il est possible, sur un simple Smartphone, de visualiser ce que fut, est et sera tel quartier de la ville.
Tandis que Tango s'adresse au sens large à tous les partenaires économiques et créatifs prêts à effectuer une danse à deux, Scan se déploiera dans le champ plus ciblé du numérique appliqué à l'offre culturelle.
Ainsi pour Scan, les projets éligibles devront-ils s'inscrire dans l'une ou l'autre des sphères suivantes :
- services mobiles culturels (à base de QR codes ou de NFC -near field communication, communication en champ proche-, applications smartphone, applications de géolocalisation, de guidage touristique, d'accès aux lieux ou aux évènements culturels etc.)
- serious games (jeux sérieux : oeuvres audiovisuelles et interactives dont l'application, sous forme de jeu, doit avoir une visée pédagogique),
- contenus 3D pour les supports numériques : par exemple, reconstitution 3D de sites patrimoniaux ou culturels...
Les participants à ces deux appels pourront se rencontrer et échanger à l'occasion d'un « speed dating » professionnel programmé le mercredi 1er février 2012 à une heure et dans un lieu qui seront précisés courant janvier sur le site www.strasbourg-creative.eu
Appel à projet Scan
Le 13 janvier 2012
Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg
Place de Bordeaux
67000 Strasbourg
En savoir plus Partager :