Les Etats du Golfe / Economie Finance
Les Etats du Golfe, prospérité et insécurité est un livre écrit en collectivité, édité en novembre 2010 aux éditions La documentation française.
Ce nouveau numéro de « Questions internationales » se penche sur les dimensions multiples de l'intérêt du Golfe et des Etats qui le bordent. En effet, le puzzle que constituent les pays de la région, même si se dégagent nettement une rive arabe et une rive iranienne, montre que les petits espaces peuvent jouer un rôle important sur le plan international.
La région du Golfe repose sur une nappe immense de ressources en hydrocarbures qui ont généré des ressources financières permettant à ces pays de devenir des investisseurs de dimension universelle.
Les différents articles du numéro étudient d'abord la situation politique, sociale et religieuse des Etats du Golfe, ainsi que leurs institutions, pour lesquelles la démocratie de type occidental est autant un repoussoir qu'un modèle. Ils montrent ensuite le poids du pétrole dans leur posture internationale, ainsi que leur puissance financière, puis les problèmes de sécurité auxquels ils sont confrontés, en raison à la fois de la présence d'un Iran perçu comme menaçant à divers titres et de leurs fragilités internes.
Ils s'interrogent enfin sur leur avenir, face aux évolutions en cours dans le domaine énergétique, évolutions qui pourraient, dans les prochaines décennies, relativiser leur prospérité comme l'intérêt qu'on leur porte - et notamment l'attention spéciale que leur accordent les Etats-Unis.
Acheter / Commander le livre... Les Etats du Golfe