Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Étude Pré-salon sur l’investissement boursier - Economie Finance / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #19967 Publié le 08/11/11 | Vues : 30

Étude Pré-salon sur l’investissement boursier / Economie Finance


A quelques semaines du salon qui se tiendra les 18 & 19 novembre 2011, Actionaria révèle les résultats d'une étude effectuée auprès des investisseurs individuels décideurs actifs.




L'enquête a été réalisée en octobre 2011, par l'institut OpinionWay, auprès d'un peu plus de 800 investisseurs décideurs actifs. Celle-ci a été menée afin d'identifier la perception des investisseurs individuels de la bourse et de l'investissement boursier, mais également mettre en relief leur comportement en bourse et leur confiance en l'avenir.

Téléchargez l'étude complète sur l'investissement boursier

Extrait des résultats :
* 1- La bourse et l'investissement boursier
« L'investissement en actions est considéré comme fondamental pour soutenir l'économie... »
- La majorité des sondés ont une perception positive de l'investissement en entreprise pour l'ensemble des grands acteurs économiques: entreprises, salariés et actionnaires.
96% estiment que le capital investi dans les entreprises est une bonne chose pour les entreprises, 87% pour les salariés et pour les actionnaires.
- 81% considèrent que le rôle fondamental de la bourse est de permettre avant tout le financement et le développement des entreprises.
Pour 44%, la bourse permet aux entreprises de se développer en accédant à de nouveau capitaux.
37% pensent que le rôle de la bourse est d'assurer le financement des entreprises en facilitant la rencontre des investisseurs et demandeurs de capitaux.
- L'investissement boursier apparaît pour la plupart des sondés comme un acte avant tout social, utile et même nécessaire.
Pour plus de 90% des personnes interrogées l'investissement boursier est perçu comme une source nécessaire aux entreprises et comme un acte utile au bon fonctionnement de l'économie.
89% estiment qu'investir en bourse c'est prendre part au financement de l'activité économique de son pays et c'est soutenir l'activité économique et sociale d'une entreprise.
- Une majorité se dit favorable à l'application d'une taxe sur les transactions financières.
53% des sondés seraient prêts à accepter une taxe sur les transactions financières afin de limiter les spéculations financières.

* 2- Comportement et confiance en l'avenir
« ...mais les actionnaires individuels restent méfiants quant à l'évolution des marchés financiers »

- Un comportement qui n'a pas évolué, la prudence reste de mise pour une majorité d'actionnaires.
Au cours des 6 derniers mois 54% n'ont pas investi de sommes complémentaires pour 37% qui ont investi/injecté des liquidités dans leur portefeuille.
Pour les 6 prochains mois, 57% révèlent ne pas vouloir « toucher » à leur portefeuille.
- Des actionnaires majoritairement inquiets quant à l'évolution des marchés financiers et qui jugent les mesures de régulation financières inefficaces.
La plupart se disent inquiets quant à l'évolution des marchés mais également quant à l'évolution de leur portefeuille.
75% estiment que la régulation financière mise en place suite à la crise financière n'a pas rendu le système financier ni plus sûr ni moins sûr.

En savoir plus
Partager :
Facebook