Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Plus vite !... Guillaume Poitrinal - Economie Finance / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 06/04/12 | Vues : 234

Plus vite !... Guillaume Poitrinal / Economie Finance


Plus vite ! est un essai écrit par Guillaume Poitrinal, édité en mai 2012 aux éditions Grasset. A l'heure de la civilisation des loisirs, du slow food et de l'éloge de la lenteur, il serait urgent d'en faire moins, et surtout, moins vite. Guillaume Poitrinal, en chef d'entreprise, pense le contraire. Dans cet essai percutant, qui irritera les partisans du conservatisme à la française, le patron-constructeur, à qui l'on doit entre autres certains projets visionnaires tel que La Défense, nous réveille : il faut aller plus vite !



Le temps collectif est trop long, étouffant les énergies, détruisant les emplois, freinant l'innovation, consolidant les rentes acquises. La gare d'Auteuil, l'île Séguin, le bouclage de l'A86, autant de gouffres financiers, de temps perdu, d'occasions manquées. Sait-on que le code de l'urbanisme pèse plus de 3000 pages ?

Que la France est championne en complexité administrative ? Que les tribunaux administratifs sont totalement engorgés, faute de moyens, et n'ont pas plus de magistrats qu'en 1830 ? Il a fallu au siècle dernier un peu plus d'un an pour construire l'Empire State Building, il en faut entre 8 et 15 pour voir les grues arriver sur un chantier d'importance..

Aller plus vite, c'est à la fois réformer l'Etat, bousculer le jeu de l'oie administratif, « décarboner » l'économie. Comment ? En considérant le PIB comme un ratio : au numérateur, la production de biens et services ; au dénominateur, la durée. En clair, si la France produisait en 355 jours ce qu'elle réalise en 365, elle renouerait de facto avec une croissance de 3%.




Acheter / Commander le livre... Plus vite !, Guillaume Poitrinal


Partager :
Facebook