ISO 26000 : nouveau challenge 2012 pour le Palais des Festivals et des Congrès à Cannes / Economie Finance
Cannes (Alpes-Maritimes).
En complément de son Système de Management QSE, la Direction du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes a décidé d'entreprendre cette année une nouvelle démarche qui vise à répondre à sa volonté d'assumer la responsabilité sociétale de ses décisions et activités impactant le développement durable.
L'ensemble des services du Palais des Festivals et des Congrès entame ainsi en 2012 une nouvelle démarche volontaire relative à la norme ISO 26 000, correspondant à la Responsabilité Sociétale (RS) de l'entreprise. Cette norme invite l'entreprise à articuler ses démarches autour de sept questions centrales que la Semec rapproche de ses sept valeurs fondamentales partagées depuis plus de dix ans : professionnalisme, ambition, respect, cohésion, créativité, éthique et performance.
A cela, elle ajoute à sa politique RSQSE, six objectifs répondant à sa Responsabilité Sociétale :
- Respect des intérêts des clients et parties prenantes,
- Respect des droits de l'Homme, protection de l'enfance,
- Prévention de la corruption et des discriminations,
- Transparence et loyauté,
- Egalité des chances,
- Engagement sociétal local.
La norme ISO 26000 respecte les grands textes fondateurs internationaux comme la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, les conventions de l'Organisation Internationale du Travail' Sa mise en oeuvre donne lieu à une évaluation et non à une certification.
Elle permet à l'entreprise de définir sa stratégie de développement durable, d'identifier les enjeux, d'aborder les domaines d'actions, les objectifs ainsi que la sensibilisation de sa sphère d'influence à travers ses initiatives et communications. En quelque sorte, ce nouvel engagement prend en compte l'intégration des préoccupations sociales, économiques et environnementales dans les activités et dans les relations avec les parties prenantes : fournisseurs, sous-traitants, prestataires, clients, spectateurs, visiteurs, actionnaires, personnel, socio professionnels, mais aussi riverains, associations caritatives, pouvoirs publics, médias'
Cette démarche est un nouveau pas dans la politique d'amélioration continue et le système intégré du Palais des festivals et des congrès. Comme le souligne Martine Giuliani, Directeur Général, « Notre engagement ne se limite pas au simple respect des normes, mais il alimente notre réflexion stratégique et notre volonté de poursuivre l'amélioration de notre système. Enfin il permet de rendre pérenne notre politique QSE et désormais RSQSE, afin de répondre aux besoins des générations futures ».
Cannes, 06
En savoir plus Partager :