Une (micro) histoire économique du monde, dansée 2011 à Martigues / Economie Finance
Evènement passé.
Le vendredi 08 avril 2011 à Martigues (13).
Perpétuelle menace, au-dessus de nous, hors de nous, l'économie règne sur nos existences. Pour Pascal Rambert, le pire de la servitude : ne pas savoir, ne pas comprendre, être balloté d'une crise à l'autre comme un bateau ivre. Avec le philosophe Eric Méchoulan, quatre comédiens et un groupe d'amateurs, Pascal Rambert tente d'expliquer l'économie mondiale. Un moment de théâtre étonnant en prise avec la réalité de notre société.
Partant des ateliers d'écriture qu'il mène chaque semaine à Genevilliers, confronté aux textes naïfs, doux, revendicateurs, parlant de pouvoir d'achat, de perte de situations, Pascal Rambert a voulu donner corps à cette parole. De ce projet est né, avec Eric Méchoulan, Une (micro) histoire économique du monde, dansée. Ruban brut, historique jalonné de saynètes interprétées par quatre performeurs qui relate l'aventure humaine ordinaire prise dans les remous du grand marché mondial.
Pour comprendre l'économie, on sillonne son histoire : depuis la Coffee-House de Mr Lloyd à Londres à Adam Smith et Karl Marx, passant des usines Ford aux usines Toyota. Chaque scène et chaque époque de la pièce sont commentées par Eric Méchoulan, directeur de programme « esthétique et économie politique » au Collège International de Philosophie, qui réinvente sur le plateau et en direct son discours. Un spectacle comme un combat, contre l'ignorance des causes de la pauvreté.
Une (micro) histoire économique du monde, dansée
Le 08 avril 2011 Ã 21h
Théâtre des Salins
19 Quai Paul Doumer
13500 Martigues
Tél : 04 42 49 02 00
Fax : 04 42 49 02 09
Tarifs de 7 Ã 15 euros