Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le pays où la vie est plus dure... Philippe Manière - Economie Finance / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 07/02/12 | Vues : 250

Le pays où la vie est plus dure... Philippe Manière / Economie Finance


Le pays où la vie est plus dure est un essai écrit par Philippe Manière, édité en mars 2012 aux éditions Grasset. Chaque année, des millions de touristes viennent goûter à l' « art de vivre à la française », s'imaginant que la France est le pays où la vie est plus douce. Mais, curieusement, depuis près de vingt ans, les Français, eux, broient du noir : dans les sondages, nous sommes le peuple le plus pessimiste de la planète. Pourquoi ? Il est de coutume de dire que la France est un « paradis perdu ». Avant, nous étions heureux et la vie était belle.



Et puis est venue la mondialisation, qui détruit les emplois, crée partout de l'angoisse et met tout par terre. Pourtant, beaucoup de pays bien plus exposés que nous aux grands vents de la mondialisation sont bien moins déprimés, y compris certains de nos voisins aussi soucieux que nous de solidarité. Pourquoi ? La vérité, c'est que la France a, seule au monde, épousé la mondialisation pour le pire, mais pas pour le meilleur.

Le livre de Philippe Manière démontre que ce n'est pas tant la mondialisation qui est en cause dans ce terrible échec, que la France elle-même, ses élites zélées, son Etat immobile et ses structures sociales d'un autre âge. Parce que la société française est restée profondément inégalitaire et favorable à la rente, la mondialisation y crée des opportunités nouvelles au bénéfice exclusif de ceux qui y tiennent le haut du pavé, renforçant la reproduction sociale et dévoilant le cynisme d'une promesse républicaine que nous trahissons chaque jour.


Acheter / Commander le livre... Le pays ou la vie est plus dure, Philippe Maniere


Partager :
Facebook