Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Réformes : mission impossible ?... Pierre-François Gouiffès - Economie Finance / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 16/12/10 | Vues : 374

Réformes : mission impossible ?... Pierre-François Gouiffès / Economie Finance


Réformes : mission impossible ? est un livre écrit par Pierre-François Gouiffès, édité en novembre 2010 aux éditions La documentation française.

Alors que la réforme des retraites millésime 2010 s'achève avec un sentiment renouvelé de crispations nationales - certes une validation législative par la majorité politique, mais une opposition solide et unie et des sondages d'opinion très bas pour l'exécutif en fin de séquence -, ce livre propose de prendre un peu de distance historique en tirant les enseignements des réformes passées.

Réformes : mission impossible ?

L'histoire politique récente de la France a en effet connu plusieurs épisodes de tentatives de réformes se terminant souvent dans des « crises chaudes » et aboutissant au retrait de projets et à l'enterrement plus ou moins discret des initiatives gouvernementales.

L'auteur tente d'expliquer ces échecs, tout en esquissant des pistes pour une meilleure « méthode de la réforme » via l'identification des principaux points sensibles : temps politique, bataille législative, ordre public, grèves, manifestations et opinion publique.

Pierre-François Gouiffès a choisi trois exemples emblématiques dont il restitue la chronique vivante des événements : le retrait à peu près total du plan Juppé de 1995 moins d'un mois après son annonce, l'enterrement du projet de loi Savary de grand service public unifié et laïque de l'Education nationale en 1984, et la réforme avortée du ministère des Finances en 2000.

Comment expliquer cette récurrence ? Par une hostilité systématique de l'opinion publique à toute idée de changement ? Par un refus des syndicats, des lobbies ou des administrations de se réformer ? Par une incapacité des pouvoirs publics à « faire passer » leurs projets du fait d'une ignorance des méthodes élémentaires de présentation et de gestion du changement ?

Après avoir analysé ces crises en détail, l'ouvrage propose d'en tirer les leçons pour l'avenir. Car au final, l'échec dans ce domaine comme dans tous les autres est tout sauf une fatalité.

Acheter / Commander le livre... Reformes : mission impossible ?, Pierre-Francois Gouiffes

Partager :
Facebook