Sofinscope N 12 : Les dépenses des Français en temps de crise / Economie Finance
Sofinscope est le baromètre de Sofinco (marque de CA Consumer Finance) qui s'inscrit au coeur de la consommation et du quotidien des Français. Lancé voilà un an, et pour sa douzième vague d'enquête, Sofinscope revient sur la perception du coût de la vie par les Français. Bien qu'ils déclarent manquer en moyenne de 525 ' par mois pour vivre correctement, les Français ont appris à adapter leurs budgets et leur consommation dans un contexte de crise' notamment en réduisant les budgets consacrés aux dépenses « non primordiales » et en différant leurs projets.
525 ' par mois en moyenne, c'est le montant qu'il manquerait aux Français pour vivre correctement. Les Français déclarent manquer en moyenne de 525 ' par mois pour vivre correctement. Une somme qui varie selon le profil des répondants. Interrogés sur ce qui est pour eux le plus problématique, les Français citent le plus fréquemment l'augmentation des prix (67 %) ou encore des charges (59 %).
Aujourd'hui, comme l'année passée, les sacrifices sont apparents et sont notamment le fait d'une rationalisation des dépenses. Les budgets consacrés aux dépenses « non primordiales » subissent des réductions plus importantes, tandis que les postes de dépenses de première nécessité tendent à se stabiliser. Ainsi, 26 % des Français (23 % il y a un an) déclarent restreindre leurs dépenses alimentaires et 59 % rognent sur les dépenses de loisirs (52 % l'année dernière). En revanche, là où les dépenses sont contraintes, comme le logement, ils ne sont plus que 12% à les diminuer contre 21 % il y a un an. Dans cette période de crise, les Français différent certains projets et déclarent que leur épargne diminue.
Les Français se voient plus nombreux à renoncer à certains de leurs projets : ils sont aujourd'hui 23 % à déclarer qu'ils différent leurs projets contre 19 % il y a un an. Ce report de projet concerne même 30 % des foyers de plus de 5 personnes. 10 % des personnes interrogées estiment que le fait d'attendre pour concrétiser leurs projets constitue une vraie problématique pour eux. Cela est particulièrement vrai pour 22 % des familles monoparentales. Aujourd'hui, 63 % des Français déclarent que leur épargne diminue, et mobilisent ces ressources personnelles pour faire face aux dépenses du quotidien.
A propos du Sofinscope :
Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de CA Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s'inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par Opinionway. Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1044 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et d e région de résidence.
A propos de Sofinco :
Sofinco est une marque de CA Consumer Finance. Avec 78,3 milliards d'euros d'encours gérés à fin 2011, et une présence dans 23 pays, Crédit Agricole Consumer Finance, issu de la fusion au 1er avril 2010 de Sofinco et Finaref, est un acteur majeur du crédit à la consommation. Crédit Agricole Consumer Finance distribue (en France, principalement via ses marques commerciales Sofinco, Finaref, Viaxel et Creditlift Courtage), une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Présent aux cotés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d'institutionnels dans les différents pays où il est présent, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce.
En savoir plus Partager :